Les erreurs à ne pas commettre quand vous ouvrez un restaurant

Beaucoup se lancent dans le rêve d'une vie, l'ouverture d'un restaurant. Mais attention, bien que le projet semble attirant et souvent lucratif, ce n'est pas une chose à prendre à la légère!

L'ouverture d'un établissement implique bien entendu de savoir retenir quelques règles primordiales et d'éviter les erreurs que certains ont commis auparavant. C'est pourquoi nous vous révélons ici les erreurs à ne pas commettre lorsque vous ouvrez un restaurant!

1- Choisir le mauvais emplacement

Certes ce que vous proposez dans les assiettes est la meilleure des publicités pour votre établissement mais cela n'est pas suffisant. Vous pouvez avoir la meilleure cuisine du coin, mais si personne ne passe devant votre vitrine pour consulter la carte et goûter vos petits plats, le bouche à oreille aura du mal à prendre, à moins d'avoir un budget communication conséquent.

C'est pourquoi il est très important, voire primordial de bien choisir l'emplacement adapté à votre cuisine et à votre clientèle.

Un emplacement en centre ville pour capter la clientèle de touristes, ou un établissement en zone industrielle ouvert uniquement le midi, à vous de choisir!

2- Une carte trop longue

Eh oui le Chef Philippe Etchebest nous l'a assez rabâché dans "Cauchemar en cuisine", une trop grosse carte rend les clients confus, et cela peut être une véritable perte sèche si votre chef ne sait pas tenir sa carte.

En effet proposer un vaste choix sur la carte implique d'être capable d'avoir tous les ingrédients en stock dans des quantités raisonnables, et en respectant un certain budget. En prévoyant trop ou au contraire pas assez, vous risquez de jeter, et donc de perdre de l'argent, ou bien de décevoir le client si le plat n'est plus disponible, ce que bien évidemment nous essayons d'éviter.

Les clients étant de plus en plus gourmets et à la recherche de plats travaillés, les restaurants spécialisés utilisant un produit vedette dans une carte restreinte obtiennent de meilleurs résultats selon les études.

Pour le coup, ceci ne s'applique pas aux restaurants situés dans une zone très touristique, où il est préférable de proposer le plus de choix possible.

3- Ne pas accueillir sa clientèle correctement

Il va de soit qu'un mauvais accueil peut nuire à votre réputation et ne donnera pas envie à votre clientèle de revenir, quand bien même la cuisine est top.

Une attente trop longue à l'entrée, l'impression que vous gênez le serveur, devoir redemander 4 fois une carafe d'eau, se voir refuser une table, ou ne pas voir son plat arriver au bout de 45 minutes,... ces petites choses accumulées font que vos clients ne reviendront certainement pas.

Un bon accueil se fait aussi par la tenue vestimentaire, l'allure générale. Une tenue adaptée au service est de rigueur dans un restaurant, attachez vous les cheveux pour une hygiène irréprochable.

Briefez votre équipe autant de fois que cela est possible, chaque client est important. 

4- Avoir une mauvaise organisation

Une mauvaise organisation en salle et en cuisine provoquera sans doutes des attentes interminables pour les clients, et comme nous l'avons vu au dessus, ce n'est pas hyper bon pour votre image.

Mais aussi et surtout, là ou d'autres établissements seront capable de faire 2 ou 3 services, vous n'en ferez qu'un seul, par manque de temps ! Ne négligez surtout pas ce point, qui peut vous permettre de doubler voire de tripler votre chiffre d'affaires.

Ayez une organisation presque militaire pour servir vos clients rapidement. Plus un client termine vite, plus vite vous pourrez dresser une nouvelle table pour en accueillir de nouveaux!

5-Ne pas avoir de thème, d'ambiance dans votre restaurant

Outre l'offre gastronomique, la décoration est l'un des aspects clés d'une bonne gestion d'un restaurant. Certains négligent ce point et reçoivent les clients dans un espace impersonnel et sans âme. Résultat, le déclic ne se fait pas et en règle générale les convives ne renouvellent pas leur expérience.

Définissez une ambiance qui corresponde au style de l'établissement. Les tendances actuelles font ressortir le succès des restaurants thématiques où la carte, les coloris, matériaux, le mobilier et tous les autres éléments expriment le même concept.

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