Palmarès 2017 des étoiles Michelin
A la fois redouté et attendu avec impatience par de nombreux grands restaurateurs partout en France, le guide Michelin a dévoilé le 9 février dernier son tant attendu palmarès 2017, en décernant ou en retirant de nouvelles étoiles à plusieurs centaines d'établissements de cuisine.
Bilan du palmarès 2017 du Guide Michelin
Premièrement, que signifient les fameuses "étoiles Michelin"?
Les étoiles, ou "macarons", comme les collaborateurs Michelin aiment à le dire, sont décernées chaque année selon un rituel bien précis, et ont pour but de récompenser ou de sanctionner des restaurants pour la qualité de leur cuisine et de leurs services.
Dans un premier temps, des inspecteurs rigoureusement sélectionnés par le guide, (aussi appelé "guide rouge" de par la couleur de sa couverture), goûtent, comparent les plats, et jugent le service, de manière totalement anonyme et en toute objectivité, et en se basant sur leur expérience, leur ressenti.
5 critères principaux sont pris en compte pour la notation des plats:
- Le rapport qualité/prix
- La maîtrise des cuissons, des assaisonnements, et des saveurs
- La créativité et l'originalité de la cuisine et des plats
- La qualité des produits utilisés
- La régularité des plats
Après une décision collégiale entre inspecteurs et le directeur du guide Michelin, les étoiles peuvent enfin être attribuées ou retirées:
- 1 étoile --> très bon restaurant dans sa catégorie
- 2 étoiles -->excellente cuisine, mérite le détours
- 3 étoiles --> cuisine exceptionnelle, incontournable
Bilan du palmarès 2017: les gagnants et les perdants
Au total, le guide Michelin compte pour l'année 2017 pas moins de 616 restaurants étoilés, dont 54 rien qu'en Savoie(73), ce qui représente plus de 8% des restaurants étoilés en France! En deuxième position nous retrouvons Paris(75) avec 13 étoiles au compteur, soit un peu plus de 2%.
A leur plus grande joie, 70 nouveaux établissements ont vu leur apparition dans le guide rouge, tandis qu'au contraire 52 restaurants ont perdu leur seule et unique étoile. Une bien bonne nouvelle pour ces premiers qui se frottent les mains puisqu'une nouvelle étoile représente une réelle manne financière. Les retombées médiatiques des restaurants récemment étoilés génèreraient un accroissement de la fréquentation, et donc un accroissement du chiffre d'affaire de près de 30% en moyenne.
Au total, 27 établissements ont décroché ou conservé leurs 3 étoiles, et aucun restaurant 3 étoiles n'a été rétrogradé, parmi eux le chef Yannick Alleno du célèbre restaurant 1947 de l'hôtel Le Cheval Blanc à Courchevel, seul a avoir décroché une 3ème étoile pour cette année 2017.
Parmi les 86 restaurants doublement étoilés que compte le guide Michelin, 12 nouveaux ont obtenu leur seconde étoile, tandis que 57 nouveaux ont fait leur apparition avec 1 étoile sur les 503 au total.
Pour consulter les restaurants étoilés près de chez vous, découvrez la carte interactive:
Bleu: 1 étoile
Rouge: 2 étoiles
Vert: 3 étoiles
