Des smileys pour indiquer l'hygiène des établissements!
Restaurateurs et professionnels des métiers de bouche, un texte règlementaire du 15 Décembre 2016 organisant la publication des résultats de contrôle officiels en matière de sécurité sanitaire des aliments vient d'être appliqué depuis le 1er Mars de 2017, et les résultats sont désormais consultables par vos clients depuis le 03 Avril 2017.
ALIMCONFIANCE, du nouveau concernant l'hygiène dans les restaurants!
Les contrôles sanitaires effectués par l'État dans les restaurants, cantines ou même abattoirs sont désormais mis en ligne et accessibles à tous, permettant ainsi aux consommateurs soucieux de savoir ce qu'il se trouve dans leur assiettes de connaître l'hygiène globale d'un établissement.
Quel est le principe et l'avantage de ce nouveau dispositif?
Le gros point positif réside dans le fait que le système de notation a été simplifié par les pouvoirs publics, afin de privilégier une information claire, accessible, et compréhensible par tous en un coup d'oeil.
Il est vrai que les rapports complets réalisés suite à des contrôles officiels sont souvent difficilement compréhensibles et interprétables pour le consommateur ne travaillant pas dans le secteur agroalimentaire.
Ainsi, ces rapports officiels ont été transformés en 4 pictogrammes en forme de smiley, qui résumeront rapidement et fidèlement les résultats en fonction de leur niveau de satisfaction.
Le dispositif aura également pour objectif d'inciter les professionnels à améliorer les niveaux d'hygiène de leur établissement, s'ils ne veulent pas se voir bouder par leur clientèle, qui préférera s'orienter vers des restaurants mieux notés.
Que signifient ces smileys?
Les pictogrammes représentent 4 smileys représentant le niveau d'hygiène de l'établissement:
1/ Très satisfaisant: établissement ne présentant pas de non-conformité, ou uniquement des non-conformités mineures.
2/ Satisfaisant: établissement présentant des non-conformités qui ne justifient pas l'adoption de mesures de police administrative, mais auquel l'autorité administrative adresse un courrier de rappel de la règlementation en vue d'une amélioration des pratiques
3/ A améliorer: établissement dont l'exploitant a été mis en demeure de procéder à des mesures correctives dans un délai fixé par l'autorité administrative et qui conduit à un nouveau contrôle des services de l'État pour vérifier la mise en place de ces mesures correctives
4/ A corriger de manière urgente: établissement présentant des non-conformités susceptibles de mettre en danger la santé du consommateur et pour lequel l'autorité administrative ordonne la fermeture administrative, le retrait, ou la suspension de l'agrément sanitaire
En cas de mauvais classement, une fermeture administrative peut être exigée par les autorités.
Comment consulter les résultats?
Un site internet ALIMCONFIANCE et une application sur smartphone sont désormais disponibles et permettent de connaître d'ores et déjà le niveau d'hygiène de plus de 1500 établissements, et à terme de plus de 55000 professionnels.
Consultez les données ICI !
Ainsi tous les clients peuvent savoir si leur restaurant ou leur supermarché favori répond aux normes sanitaires du ministère de l'agriculture.
Sont concernés tous les établissements de la chaîne alimentaire, non seulement les restaurants, mais aussi les cantines, supermarchés, mais aussi les abattoirs, industries agroalimentaires, vente à la ferme,...
Deux objectifs pour le ministère de l'agriculture: la transparence pour le consommateur et l'amélioration du niveau sanitaire par les professionnels.
En Europe, déjà 8 pays dont le Royaume Uni et la Belgique ont déjà mis en transparence les résultats de leurs contrôles, mais ce dispositif ne plaît pas à tout le monde, et notamment à certains restaurateurs même si rien ne les oblige pour l'instant à afficher la notation à l'entrée de leur établissement.
