Comment bien choisir son réfrigérateur professionnel?
Le choix d'un nouveau réfrigérateur professionnel n'est pas à prendre à la légère. Cet investissement sur le long terme représente un certain coût et il est essentiel de bien cibler son besoin afin de choisir correctement son appareil, pour optimiser la conservation de vos denrées alimentaires.
Il existe plusieurs façons de produire du froid: le froid statique, le froid ventilé (ou No Frost), et le froid brassé (ou dynamique). Chacun possédant des avantages et des inconvénients que nous allons décrire ici.
Le froid statique
Il s'agit de la technologie traditionnelle la plus couramment utilisée.
Le principe du froid statique consiste en la diffusion d'un air froid dans l'enceinte du réfrigérateur, par l'intermédiaire d'un évaporateur. L'air froid circule ensuite librement à l'intérieur.
Chargé d'humidité, l'air froid va d'abord descendre puis remonter une fois qu'il commencera à se réchauffer. A nouveau refroidi par l'évaporateur, il redescend, et ainsi de suite.
De ce fait, le réfrigérateur comporte plusieurs zones de températures. La zone la plus froide se situant vers le bas de l'appareil, il est donc nécessaire que les produits les plus fragiles comme la viande soient placés en bas du réfrigérateur.
Avantages: Peu cher, silencieux, économe en énergie.
Inconvénients: Demande une organisation pour le rangement des denrées alimentaires dû aux différences de températures, formation de givre.
Le froid brassé (ou froid dynamique)
Dans ce cas précis, le froid produit est brassé, comme son nom l'indique, par une turbine (ou ventilateur) située dans le fond de l'enceinte. Le froid est réparti de manière plus homogène dans l'ensemble de l'appareil, et permet une durée de conservation des denrées alimentaires jusqu'à 2 à 3 fois plus longtemps qu'un réfrigérateur classique à froid statique, sans les assécher.
Pour exemple, alors que le bas de l'appareil est d'environ 3/4°C, le haut sera de 5 /6°C. L'écart de température est donc minime et n'excède généralement pas les 1°C. Généralement l'air est brassé après ouverture de la porte, permettant de rétablir 2 fois plus vite la température à l'intérieur qu'une armoire froide classique.
Avantages: Conservation 2 fois plus longue des aliments qu'un froid statique, rétablissement rapide de la température après ouverture de la porte, pas d'assèchement des denrées car préserve le taux d'humidité.
Inconvénients: Cause la formation de givre (donc hausse de la consommation énergétique), peut engendrer des mélanges d'odeurs entre les aliments (les protéger avec du film alimentaire).
Le froid ventilé (ou No Frost)
Dans ce dernier cas, en plus du ventilateur, la réfrigération par froid ventilé a pour principe de diffuser de l'air froid et sec directement dans le compartiment par l'intermédiaire d'une colonne située sur la paroi du fond. Ce système de réfrigération permet de diffuser une température constante et homogène à tous les niveaux, et ainsi de conserver les denrées alimentaires jusqu'à 3 fois plus longtemps.
La technologie du froid ventilé est certainement l'une des meilleures mises au point à ce jour. Toutefois, l'air sec diffusé dans l'enceinte peut avoir tendance à assécher les aliments, il est donc conseillé de les recouvrir.
Avantages: Répartition de la température homogène et constante dans l'enceinte du réfrigérateur, conservation 3 fois plus longue des denrées alimentaires, pas de formation de givre.
Inconvénients: Risque de dessèchement des aliments, prix élevé.
Consultez notre sélection d'armoires réfrigérées positives et armoire réfrigérées négatives, ainsi que nos vitrines réfrigérées professionnelles!