Tout savoir sur le chafing dish

A quoi sert un chafing dish?

Le chafing dish professionnel est tout simplement l'appareil incontournable d'un buffet réussi. 

Que vous soyez hôtelier, propriétaire d'une maison d'hôte, d'un gîte, d'une maison de charme et que vous proposez à vos hôtes un service de restauration, cet appareil est fait pour vous.

Généralement fabriqué en acier inoxydable et doté d'un couvercle, le chafing dish, littéralement la traduction de "chauffe plat", est un appareil qui permettra de présenter élégamment des préparations chaudes sur un buffet libre service, tout en les maintenant à bonne température, afin que vos hôtes puissent se servir.

Les plats sont chauffés délicatement par le principe de bain marie, qui a pour avantage principal de dégager une chaleur douce par l'intermédiaire d'un bac à eau situé en partie basse de l'appareil. Le produit ne sera ainsi ni agressé, ni brûlé, et gardera une humidité optimale pour éviter l'assèchement des plats.

Vous pourrez ainsi présenter un choix infini de recettes comme des gratins, des légumes, viandes, poissons, oeufs brouillés, brochettes, samoussas, frites... Plus il y aura de choix, plus vos hôtes seront conquis!

Quels différents modèles de chafing dishes existe t'il et quels sont leurs avantages et inconvénients?

Plusieurs sortes de modèles de chafing dishes existent sur le marché.

Il existe des modèles ronds, mais les modèles les plus communs restent les chauffe-plats rectangulaires, le plus souvent munis d'un bac gastronorme GN 1/1, qui offrent l'avantage de pouvoir remplacer les bacs très facilement une fois vides.

Par ailleurs, outre la forme, on distingue 2 grandes familles de chafing dishes: les chafing dishes électriques et les chafing dishes au gel combustible.

Comme leur nom l'indique, les appareils électriques vont nécessiter un branchement électrique pour fonctionner, tandis que les modèles à gel combustible pourront être utilisés absolument n'importe où, et seront donc autonomes.

Mais alors, comment bien choisir son chafing dish?

  1. Premièrement, il faut penser à l'utilisation principale que vous allez en faire. Ce point est primordial et sera décisif dans votre choix Si vous êtes amenés à organiser régulièrement des buffets à l'extérieur pour des mariages, anniversaires, baptêmes, séminaires, comme le font les traiteurs par exemple, optez plutôt pour un modèle à gel combustible, qui permettra une utilisation sans raccordement électrique, même dans les endroits les plus reculés. L'autonomie des boîtes de fuel est généralement de 2h30, et la combustion n'est pas toxique et ne dégage pas d'odeur. Par ailleurs des plaques chauffantes électriques sont compatibles en cas de besoin, qui permettront de transformer votre appareil en chauffe plat électrique.

    Si dans le cas contraire le chafing dish professionnel est destiné à rester sur une table de buffet pour le self d'un petit déjeuner par exemple, optez sur un modèle électrique, qui permettra de chauffer sans interruptions, et surtout qui vous permettra de régler la température grâce au bouton de thermostat.

  2. Sélectionnez la taille adaptée: Selon les modèles, les profondeurs des bacs varient, prenez donc en compte cette particularité
  3. Choisissez un modèle avec le couvercle qui sera le plus en accord avec votre service: couvercle standard ou couvercle rolltop coulissant

Enfin, notez bien qu'un chafing dish est uniquement conçu pour maintenir des plats au chaud, et non pour cuisiner et préparer des plats directement à l'intérieur!

Pourquoi nous choisir ?

Livraison gratuite

Livraison offerte dès 290€HT

Garantie

Garantie 12 mois pièces et
main d’œuvre

Paiment sécurisé

Site 100% sécurisé
pour les paiements en ligne

Devis gratuit

Devis envoyés sous 24h